Comment organiser son mariage en Normandie ?
Vous avez choisi la jolie région de la Normandie pour vous marier, pleine de sites magiques et incontournables, avec des paysages splendides et romantiques. Cette région est d’ailleurs très prisée pour des mariages champêtres, et a tout pour plaire également à vos invités.
Villes de charme (Deauville, Rouen, Granville…), campagnes magnifiques, bords de mer, la Normandie a tout ce qu’il faut pour organiser un mariage inoubliable.
Voici quelques conseils afin d’aborder cette préparation sereinement, autour des thématiques du lieu, de la salle, de la décoration, ou encore du traiteur, du fleuriste, des photographies immortalisant le moment, sans oublier l’ambiance de la fête, la musique.
1. Choisir le lieu idéal
En ce qui concerne le lieu idéal, bien sûr votre amour pour la région normande compte pour beaucoup dans la balance. Si vous êtes originaires de la région parisienne, elle a également l’avantage de n’être qu’à deux heures de la capitale. Préférez-vous les belles plages de Deauville, la jolie ville de Rouen, Le Havre, Etretat ou Le Pays d’Auge ? Le choix est vaste…
Pour vous décider de manière efficace, pensez aux aspects « pratiques ». Certes, l’endroit doit être beau et accueillant, permettre des photos-souvenirs magnifiques, et une fête inoubliable.
Il doit cependant vous aider à organiser votre mariage de manière optimale. Le lieu choisi doit pouvoir accueillir convenablement vos convives, bien sûr, mais aussi vos prestataires. Un domaine qui n’aurait pas assez d’équipement technique pour les traiteurs, cuisiniers, DJ et autres serait moins confortable et nécessiterait de louer du matériel supplémentaire.
Assurez-vous qu’il soit possible d’y faire entrer le bon nombre d’invités, qu’il couvre diverses prestations utiles (mobilier, cuisine professionnelle ou semi-professionnelle, vaisselle, plusieurs frigos, des pièces adjacentes pour les enfants, ou toute autre problématique en lien avec votre événement). Dressez une liste de tout le matériel nécessaire au préalable et demandez aux prestataires ce dont ils ont besoin.
Enfin, n’oubliez pas le coucher de vos convives. Si le domaine a des chambres, c’est l’idéal. Si ce n’est pas le cas, est-il proche d’autres hôtels, gites, maisons d’hôtes ?
2. La décoration et l’ambiance selon un thème
Presque prêts pour organiser le plus beau jour de votre vie, vous avez choisi un thème. Si vous êtes en manque d’inspiration, si vous pensez avoir du mal à vous organiser, contactez un wedding planner dont c’est le métier, et qui peut vous faire profiter de votre mariage en toute sérénité.
Vous n’êtes pas obligés de choisir un thème, bien sûr. En revanche, si c’est le cas, assurez-vous que vos prestataires le respecteront. C’est dans le cadre de la décoration que cela s’avérera indispensable ! Le fleuriste peut-il vous faire des bouquets champêtres si c’est votre thème ? Les objets de décoration proposés sont-ils en adéquation avec le style de votre mariage, les couleurs choisies également ?
Demandez à votre DJ (ou orchestre) quelles sont ses musiques de prédilection, puisque l’ambiance est très importante lors d’un mariage. Plusieurs types d’artistes sont susceptibles d’être en adéquation avec le thème choisi : gospel, chanteur avec guitare, orchestre…
Assurez-vous que votre animateur ou DJ ait bien en tête les moments-clés de la soirée (entrée des mariés, ouverture de bal, découpe du gâteau, discours et autres surprises).
3. S’assurer d’avoir les bonnes prestations
Faites des demandes très précises à vos prestataires. Demandez-leur plusieurs avis, plusieurs idées, plusieurs devis. Demandez-leur de détailler le plus précisément possible la commande, le devis.
Vous devez retrouver le Jour J tout ce que vous avez choisi lors de votre brief, de vos conversations avec les professionnels du secteur. Certains ont l’habitude de travailler avec une équipe, dans un réseau qui leur est propre. Ainsi, le fleuriste peut avoir déjà rencontré les responsables du domaine choisi et avoir connaissance de l’architecture de la salle. Il peut aussi connaitre le photographe et sa façon de travailler, ou le traiteur et ses plats habituels à décorer.
Si vous n’avez pas d’idée précise des prestataires que vous voulez, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre lieu de mariage. Ils ont la plupart du temps un réseau de professionnels de confiance avec lesquels ils travaillent régulièrement.
Renseignez-vous sur leur réputation. Demandez à voir des photos de leurs prestations, ainsi que des commentaires laissés par les clients précédents.
N’hésitez pas à absolument tout lister. Regardez également toutes les merveilleuses spécialités qui existent en Normandie, et qui peuvent vous inspirer. Les spécialités locales sont souvent sources de qualité et de tarifs moins onéreux.
Vous êtes maintenant prêts à organiser un mariage inoubliable dans cette belle région, et il nous reste à vous souhaiter une merveilleuse journée et tous nos vœux de bonheur.