Week-end en Basse-Normandie
Envie de quitter la frénésie quotidienne et de s’évader pendant quelques jours ? Il y a tellement de bonnes raisons de partir en week-end en Basse-Normandie ! A moins de 3h de Paris, il est possible de visiter une terre d’histoire, d’architecture, de gastronomie et de nature : entre romantisme, mer, dégustations et paysages pittoresques, Honfleur, Deauville, Cabourg et autres villages promettent de belles découvertes à proximité du domaine La Croix aux Liards.
Week-end familial en Basse-Normandie
Située à 45 minutes du domaine, Honfleur est une charmante cité médiévale et culturelle, parfaite pour les familles souhaitant faire des découvertes culturelles le temps d’un week-end !
Quelles sorties en famille à Honfleur ?
Rien de mieux que le vélo pour visiter cette ville magnifique, en commençant par le Quai Sainte-Catherine et son église originale, ses jolies maisons de pêcheurs, et ses ruelles pleines de galeries d’art et de petites boutiques. Ensuite, une halte au musée Eugène Boudin s’impose : y sont exposées les œuvres de ce peintre impressionniste, ainsi que les tableaux et sculptures d’autres artistes comme Monet. Enfin, dans la plus vieille église de Honfleur se trouve le Musée de la Marine, qui retrace la vie des marins.
Les bonnes adresses gastronomiques à Honfleur
Pour une petite dégustation dans la journée, La Fabrique à Biscuits attend les visiteurs, avec produits salés et sucrés fabriqués sur place.
Pour se restaurer, Honfleur regorge de bonnes tables : L’Endroit avec sa cuisine gastronomique locale, Le Vintage Café avec sa bonne pitance et ses concerts, Au Fleuron avec ses produits de saison et sa carte sans cesse renouvelée, mais aussi Le Manoir des Impressionnistes où les produits du terroir sont valorisés dans une ambiance élégante.
Week-end entre amis en Basse-Normandie
Deauville est une ville dynamique et une évidence pour passer un agréable séjour entre amis, à moins de 40 minutes de La Croix aux Liards.
Que faire avec ses amis à Deauville ?
La plage de Deauville ne demande qu’à être foulée ! Entre baignade, activités nautiques, détente et balade sur Les Planches, il y a tout pour s’amuser avec ses amis. Une visite de la ville est également agréable avec le port, les villas anglo-normandes en bord de mer, le casino, la Place Morny, le vieux marché et les monuments historiques. Et il ne faut surtout pas manquer d’assister à une spectaculaire course de chevaux à l’hippodrome de la Touques !
Où se restaurer à Deauville ?
Pour un petit plaisir entre deux visites, rien de tel que les glaces artisanales de Pompon, glacier à Deauville depuis 1919. Impossible de résister à une dégustation en bord de mer sur Les Planches !
Côté restaurants, Santa Lucia regorge de saveurs napolitaines et de pizzas originales (caviar, foie gras, truffe…) depuis 1978. Pour une cuisine plus traditionnelle, la carte des Terrasses du Mini-Golf offre poissons, grillades et salades composées extraordinaires, dans une atmosphère conviviale en extérieur.
Week-end romantique en Basse-Normandie
Pour décompresser à deux, Cabourg est la ville idéale et un vrai petit paradis pour les amoureux à seulement 30 minutes du domaine !
Les activités à faire en duo à Cabourg
Pour commencer, rien de tel que de se balader le long de la Promenade Marcel Proust, où sont disposés des extraits des œuvres littéraires de cet auteur historique, mais aussi le Méridien de l’Amour, un musée en plein air consacré à l’amour universel. Pour plus d’adrénaline, il est possible de faire une escapade à cheval sur la plage, ou pratiquer une activité nautique comme le jet-ski.
Où manger en tête-à-tête à Cabourg ?
Deux restaurants de Cabourg mettent la Normandie dans l’assiette : Le Bouche à Oreille propose des produits du terroir cuisinés avec amour et tradition.
La Perle d’Isigny sert des huîtres et des fruits de mer dans un établissement aux airs de cabane de pêcheurs. Bon à savoir : la vente à emporter permet de déguster des huîtres en amoureux devant un coucher de soleil sur la plage…
Pour une pause gourmande entre deux visites, direction le Grand Hôtel pour y déguster la fameuse Madeleine de Proust, accompagnée d’un thé comme le faisait l’auteur.
A ne pas manquer pour un week-end parfait en Basse-Normandie !
Non loin de ces grandes villes touristiques et de Notre-Dame-d’Estrées-Corbon, il existe quelques pépites normandes qu’il faut visiter à tout prix !
Le village typique de Cambremer
Ce petit village augeron proche de Honfleur, Deauville et Cabourg est situé au cœur d’un paysage vallonné et d’un patrimoine architectural datant du XIXème siècle. Cambremer dispose de nombreux sentiers pédestres et équestres, et d’atouts culturels remarquables comme la Grange du Dîme. Il est également sur l’itinéraire de la fameuse Route du Cidre, qui regroupe les producteurs locaux.
Le parc historique Ornavik
Pour partir à la découverte du monde viking, rendez-vous dans ce parc situé à Hérouville-Saint-Clair près de Caen. Les familles observent et participent aux reconstitutions historiques retraçant les modes de vie, les métiers, les coutumes et les habitations des « hommes du nord ». Une plongée dans un pan de l’histoire normande à ne pas rater !
A la découverte des produits du terroir
Qui dit week-end en Basse-Normandie, dit terroir et dégustations ! La Basse-Normandie possède quelques adresses incontournables pour déguster du cidre à Bayeux, du Calvados à Domfront, du fromage à Livarot, des caramels à Isigny, ou encore des huîtres et des fruits de mer chez le poissonnier du port de Trouville.
Visiter les haras avant de repartir
Le Pays d’Auge est le pays du cheval : beaucoup de haras proposent des visites afin de comprendre leur fonctionnement et d’admirer les chevaux de course : une activité immanquable pour terminer en beauté ce week-end parfait en Basse-Normandie !